lundi 18 février 2013

Philadelphie

Philadelphie !!

Encore une ville chargée d'Histoire.

"The City of brotherly love", la ville de l'amour fraternel, est le lieu où, pendant la révolution américaine, fut signée la Déclaration d'Indépendance, le 4 juillet 1776.

C’est dans le Congress hall que fut élaborée la Déclaration des Droits en 1790, les dix premiers amendements à la Constitution américaine. De là, Philadelphie devint la première capitale des États-Unis, le temps que l'on construise Washington D.C.

Côté culture, on peut voir Philadelphie au travers du film Rocky qui se déroule dans la ville, notamment la scène culte où "l'étalon italien" monte les marches du Philadelphia Museum Of Art pour finir son jogging matinal.

La ville a aussi sa spécialité culinaire, le cheesesteak. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sandwich de viande de boeuf cuite dans les oignons, arrosée de fromage fondu et de sauce épicée.

Philadelphie sera la dernière "vraie" étape de mon voyage, car après je retournerai à New York pour trois jours, afin de voir ce qu’éventuellement nous n'aurions pas eu le temps de voir en mars, ou pour revoir ce que j'aurai préféré.

Washington D.C.

Washington D.C. !!

La capitale, tout simplement.

5ème ville des États-unis par la population, Washington est le point central de nombre de décisions pour le pays, ou encore pour le Monde.

Ici, c'est l'histoire que l'on rencontre.
La Maison Blanche, le Capitole (siège du congrès américain), le Washington Monument (cet obélisque de plus de 169 mètres), les différents mémoriaux aux troupes qui ont participé aux nombreuses guerres pour leur pays, et la liste est encore longue...

On y trouve aussi la fameuse université de Georgetown, la plus ancienne université catholique du pays.

Côté cuisine, du fait de sa situation, Washington regorge de restaurants aux spécialités de fruits de mer.
Toutefois, comme toutes les grandes mégalopoles, elle fourmille également de restaurants aux influences du monde entier, et est notamment connue pour ses restaurants éthiopiens.

samedi 16 février 2013

Chicago

Chicago !!

"Windy City", la cité venteuse, 3ème plus grande ville des États-Unis se situe sur la rive Sud-Ouest du lac Michigan.

Elle est une des villes les plus sportives du pays, avec deux équipes de baseball, une de football américain, une de hockey sur glace et bien sûr une de basketball.

Chicago est très réputée pour sa skyline, son ensemble de gratte-ciel, aussi bien par sa quantité (quatrième ville au niveau mondial) que par sa qualité architecturale.

S'y trouve aussi la célèbre Chicago River qui doit sa notoriété au fait qu'elle est teinte en vert tous les ans afin de célébrer la St Patrick ; mais surtout au fait que, pour des raisons sanitaires, cette rivière qui auparavant se jetait dans le lac (donc avec les eaux usées) fût parsemée d'écluses, qui permirent d'en inverser le cours. Elle se déverse désormais dans le fleuve Mississippi.


Chicago a presque définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée de la prohibition dans les années 1920 et 1930, quand les activités d'Al Capone et de la pègre lui valurent le surnom de "Capitale du crime".

Portland

Pour ma première visite en solo, j'ai choisi Portland !!

Alors Portland c'est probablement la ville la moins connue de ce voyage, mais peut-être celle qui gagnerait le plus à l'être.

C'est une des villes les plus écologiques des États-Unis, et ce depuis longtemps, car les premières lois concernant le recyclage des bouteilles, la limitation de l'expansion urbaine ou la destruction d'une autoroute afin de créer un parc ont été votées dès la fin des années 1960.

De ce fait, on y trouve nombre de jardins, dont L'International Rose Test Garden, qui est le plus grand jardin de roses du monde, et qui a donné son surnom à la ville, City of Roses.

Portland est également la ville des États-Unis où on trouve le plus grand nombre de brasseries et micro-brasseries. Plus d'une trentaine de pubs en ville brassent eux-mêmes leurs bières.

Plus que pour une spécialité culinaire particulière, Portland est surtout connue pour ses food carts. Ces sortes de petites caravanes, installées partout dans la ville, proposent une multitude de plats et de saveurs, à emporter et à manger sur le pouce. On en dénombre presque 500 !!

San Francisco

San Francisco !!

"The city by the bay", c'est bien sûr le fameux Golden Gate Bridge ; ce pont suspendu, reconnaissable par son architecture et sa couleur, et qui fait partie des sept merveilles du monde moderne.

C'est également les nombreuses collines découpées par des rues en pente, paysages de nombreuses séries télé et films.

Et justement, pour pouvoir parcourir ces collines, on utilise les célèbres cable cars, ces tramways qui semblent sortis d'un autre temps.

Ils permettent d'admirer les grandes maisons victoriennes qui bordent les rues.

Dans un autre genre, SF c'est aussi Alcatraz. L'une des prisons les plus connues du monde, aussi bien pour sa situation particulière (sur une île) que pour ces pensionnaires célèbres (Al Capone ou Henri Young).

Enfin, San Francisco est aujourd'hui connue et reconnue comme un haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, notamment homosexuelle et hippie.

vendredi 15 février 2013

Los Angeles

Los Angeles !!

La cité des anges, deuxième plus grande ville des États-Unis, située en Californie le long de la côte pacifique.

Les plages connues de Malibu (Salut Mitch !), Santa Monica ou Venice sont régulièrement mises en avant à la télé ou au cinéma, et elles ont chacune leur personnalité.

Los Angeles c'est bien évidemment aussi Beverly Hills, ce quartier résidentiel huppé popularisé par la série du même nom.

Et que dire d'Hollywood ? Le centre névralgique du cinéma américain.

Nous aurons là encore la chance d'assister à un match de NBA, et quel match !
Tout simplement le derby entre les deux équipes de Los Angeles :
les Lakers de Kobe Bryant et Dwight Howard contre
les Clippers de Chris Paul, Blake Griffin et du français Ronny Turiaf !!

Las Vegas

Next stop : Las Vegas !!

"Sin City", la ville du pêché, est mondialement connue pour ses casinos et ses palaces.

Ironiquement, la ville a été fondée par les Mormons, communauté religieuse aux idées et au mode de vie d'un autre temps, en 1855 en plein milieu du désert de Mojave.

Notre séjour dans le Nevada sera relativement court (4 jours) mais c'est peut-être préférable si on ne veut pas dépenser tout notre budget dans les machines à sous !

Une journée sera également consacrée à une excursion jusqu'au Grand Canyon, merveille de la nature et une des attractions les plus connues des États-Unis.

Miami

Deuxième destination : Miami !!

Alors là, c'est la Floride. Plages, soleil, baignades !

La ville est aussi connue pour être une des plus hispanophones des États-Unis, notamment avec une forte culture cubaine, de par sa proximité avec les Caraïbes.

Pour continuer sur notre lancée, on va aussi aller voir un match des Heat, champions NBA en titre.

 Miami c'est également la fête, notamment à South Beach, et la célèbre Ocean Drive.

On y trouve aussi des quartiers art déco où chaque immeuble rivalise d'architectures diverses et variées !

Miami c'est aussi à quelques encablures des Everglades, marais célèbres pour leurs gentils crocodiles...

New York


 
À un peu moins de trois semaines du départ, je vais vous parler brièvement des différentes villes que nous allons visiter.

Et on attaque direct dans le lourd, New York !!


New York, "the city that never sleeps", ou encore La Grosse Pomme est tout simplement la plus grande ville des États-Unis, avec plus de 8 millions d'habitants répartis dans les cinq arrondissements : Harlem, Brooklyn, le Bronx, Staten Island, le Queens et Manhattan.

Difficile de faire ici la liste des choses à voir ou à faire à New York, tellement elle serait longue et surtout incomplète.

Au-delà des attractions touristiques les plus connues, nous espérons surtout, avec 15 jours à passer là-bas, pouvoir nous imprégner de la vie New-yorkaise.

Nous aurons la chance de pouvoir aller voir un match NBA au Madison Square Garden, et surtout nous allons pouvoir assister à la plus grande parade de la St Patrick du monde !!
(et à sa tournée des pubs)

Et puis aussi, accessoirement, j'y fêterai mon anniversaire !!!

mercredi 6 février 2013

Les formalités administatives


Pour pouvoir partir aux États-Unis il y quelques formalités dont il faut s’acquitter avant de décoller.

Déjà, pour un voyage touristique, la durée du séjour ne doit pas excéder 90 jours. Au-delà, on doit avoir un visa qu'il est très difficile d'obtenir, et qui doit se justifier par un stage, un échange scolaire ou un emploi
(dans ce dernier cas cela devient encore plus compliqué mais je ne rentrerai pas dans les détails).

Tout d'abord, le passeport bien-sûr, il faut savoir que pour la France le plus simple c'est d'en avoir un délivré après 2009, c'est-à-dire biométrique avec puce électronique. S'il date d'avant c'est possible mais cela sera un peu plus compliqué.

Une fois qu'on a bien vérifié son passeport, on doit remplir sur internet l'ESTA
(Electronic System for Travel Authorization).

Il s'agit d'un simple formulaire, nous demandant les informations personnelles, dates d'entrée et de sortie du territoire, adresses sur place et surtout, le plus fun, un questionnaire sur notre passé judiciaire et sur nos intentions aux États-Unis.

Des questions du genre :
"Avez-vous déjà été arrêté(e) ou condamné(e) pour un délit ou un crime réprouvé par la morale publique ou pour une infraction relative à des substances contrôlées ; ou avez-vous été arrêté(e) ou condamné(e) pour deux délits pour lesquels la peine totale était de 5 ans ou plus ; ou avez-vous été impliqué(e) dans le trafic de substances contrôlées ; ou demandez-vous l’admission aux États-Unis dans l’intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ?"

ou encore

"Avez-vous autrefois été impliqué(e), ou êtes-vous maintenant impliqué(e), dans des activités d’espionnage ou de sabotage ; de terrorisme ; de génocide ; ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé, de quelque façon que ce soit, à des persécutions perpétrées au nom de l’Allemagne nazie ou de ses alliés "

 Du coup après moult réflexion, on répond et si on a tout bon, nous avons l'autorisation d'entrée sur le territoire (sauf bien sûr décision contraire des agents de la douane qui restent les maîtres du monde !!!).