jeudi 25 avril 2013

Les Cables Cars


On en parlait dans la description de notre auberge, il y beaucoup de transports publics à San Francisco. Mais le plus connu, c'est sans aucun doute la Cable Car.

Emblèmes de la ville, les Cables Cars ont fêté cette année leurs 140 ans. Il reste actuellement trois lignes, et elles sont principalement utilisées par les touristes, ce qui fait qu'il y a pour ainsi dire toujours la queue pour monter dedans.

C'est très impressionnant de les voir arriver à la fin de la ligne : la voiture se trouve sur une plateforme circulaire, et c'est le chauffeur qui doit la pousser pour lui faire faire demi-tour...! À l'ancienne :)

Le ticket est un peu cher - six dollars- mais c'est un passage incontournable de la ville. Heureusement nous l'avons rentabilisé, en parcourant une ligne du début à la fin pour rentrer à notre auberge.

mercredi 24 avril 2013

Le Golden Gate Bridge

Symbole de la ville, le Golden Gate Bridge est également une visite obligatoire.

On a commencé par le voir de loin, et puis, un jour, on s'est décidé à se rapprocher et à le fouler de nos pieds. Et l'un de nous deux n'était pas rassuré...

C'est très impressionnant de voir les photos de sa construction, et comment il ne tient "que" par des câbles !

Encore un grand souvenir, encore des moments inoubliables... :)

Alcatraz

On ne pouvait bien sûr pas séjourner à San Francisco sans visiter la plus célèbre des prisons : Alcatraz.

Comme chacun sait, Alcatraz est une île ; ce fut donc également l'occasion d'un petit tour en bateau dans la baie de San Francisco, ce qui n'est pas désagréable...

L'ambiance Shutter Island qui aurait pu se dégager quand on a accosté a été complètement occultée par le temps magnifique qu'il faisait ce jour-là (comme toute la semaine d'ailleurs, nous avons été plutôt chanceux). Ceci dit, pour ceux qui voudraient se faire peur, il est possible de visiter la prison de nuit, mais c'est un peu plus cher.

Nous n'avons pas regretté de nous être levés tôt pour avoir le premier bateau : il y avait moins de monde et on a pu visiter (presque) tranquilles. 

La visite aurait dû commencer par un petit film sur l'histoire d'Alcatraz, mais malheureusement pour nous il y avait ce matin-là un petit souci technique... 
Du coup on est rentrés directement dans le vif du sujet en allant récupérer les audio-guides qui nous indiquaient le parcours à suivre. Nous nous sommes donc promenés avec nos petits casques, découvrant les cellules, la "cour de récréation", le réfectoire, et écoutant les anecdotes sur les prisonniers et leurs conditions de vie. Nous avons également appris qu'une tentative d'évasion s'était finie en bain de sang, et qu'une autre avait réussi, même si les évadés  n'ont jamais été retrouvés...

Sinon, nous avons été étonnés par l'île en elle-même : elle qui paraît si terrifiante dans l'imaginaire collectif est en fait ultra-fleurie, abrite des centaines d'oiseaux et jouit d'une vue imprenable sur San Francisco et le Golden Gate. 

Bref, on a vraiment apprécié découvrir ce lieu chargé d'histoire(s), et marcher dans les pas d'Al Capone (qui avait une bonne tête d'ailleurs, c'est peut-être ce qui le rendait flippant...).

En résumé, une visite INDISPENSABLE.  

Logement à San Francisco

Notre auberge de San Francisco, on l'avait surtout choisie pour sa localisation : parfaite. Vraiment en plein centre de la ville, à 10 minutes de Union Square, petit parc sympa où on a pu pic-niquer et se prélasser, et à 5 min de tous les transports publics, et il y en a !

A notre arrivée à 8h30, nous avons eu deux bonnes surprises : notre chambre était déjà prête et nous avons pu nous reposer après la nuit passée dans le bus, et surtout au lieu d'un dortoir, nous avons encore eu une chambre rien que pour nous ! Certes avec des lits superposés, mais assez larges pour pouvoir dormir à deux.

Au delà de ça, l'auberge en elle-même est un ancien hôtel transformé, et du coup c'est assez vieillot. Ça manque un peu de douches, mais surtout de toilettes (deux par étage,  soit environ une quinzaine de chambres). Autre défaut, ça sentait très souvent la bouffe, la bouffe grasse, mais bon on s'en accomode.
Le personnel était relativment sympa, mais cette auberge restera malgré tout celle qu'on a le moins aimée de notre voyage à deux.

Faut dire qu'en même temps elle partait pas aidée en passant après celle de Los Angeles !

vendredi 19 avril 2013

Bilan Los Angeles

Encore une fois, on a passé 9 jours tip-top :)

On a eu le temps de bien se reposer, ce qui n'était pas une mauvaise chose après un mois de vadrouille, mais aussi de bien faire les touristes.

Parmi les activités qu'on a eu la chance de pratiquer, on a particulièrement kiffé le match au Staples Center et les studios Universal (même si on a fait que des trucs plutôt cool...!).

Un autre point très positif de Los Angeles : notre auberge, qu'on a élue meilleur hostel du voyage, tant au niveau des chambres et des activités proposées que du personnel. Une super trouvaille !

Avec le recul, on aurait pu rester un jour de plus à Vegas et un de moins à LA, mais bon, pas de regrets non plus...!

mercredi 17 avril 2013

Venice Beach

Même si ce n'était pas vraiment à côté de l'auberge (1h30 métro+bus), nous nous devions d'aller à la plage, et plus particulièrement à Venice Beach. 

La plage est très belle, et ce jour-là elle était presque déserte, ce qui ne gâche rien. En revanche, il y avait un peu de vent et donc on avait pas si chaud que ça, voire même presque froid par moments... Quant à l'eau, elle est très TRÈS froide. Le genre de froid qui fait que tu ne sens plus tes pieds au bout de dix secondes dans l'eau... Ceci dit, l'effort en valait la peine, car c'était notre première baignade dans le Pacifique à tous les deux...!

Ensuite, ce qui fait la renommée de Venice, c'est surtout son front de mer. Des dizaines de petites échoppes et stands qui vendent de "l'art", le skate park, ou encore les terrains de basket ou de tennis le long de la plage, et bien sûr, l'indispensable coin muscu, où il est de bon ton de montrer ses gros muscles !

Universal Studios

Sur nos 9 jours à Los Angeles, nous avons passé une journée aux studios Universal, qui, en plus de la traditionnelle visite en petit train, proposent un parc d'attractions sur le thème de leurs films ou dessins animés. L'entrée est un peu chère, $80 (soit environ 60€), d'autant que le parc est relativement petit, comparé à Disney à Paris par exemple. Il est vrai que la visite des studios y est pour beaucoup, et c'est par là que nous avons commencé...

Installés dans un petit train, nous avons parcouru les studios pendant une heure environ, découvrant comment la magie opère. Il y a différents "villages", et on passe ainsi, en traversant la route, de New York à Paris, de Mexico à un décor de western... C'est vraiment très impressionant.

Nous avons également vu des décors restés célèbres, comme la place de la mairie de Retour Vers Le Futur, le motel de Psycho de Hitchcock, un décor du Grinch avec Jim Carrey, la fameuse Wisteria Lane et ses énormes maisons de Desperate Housewives, le site du crash de l'avion de La Guerre Des Mondes avec Tom Cruise, ou encore une réplique du port qui a servi à tourner des scènes pour Les Dents De La Mer.

Nous avons même aperçu des gardes de Dark Vador, les Stormtroopers, pendant leur pause, car ils sont en train de tourner le nouvel épisode de Star Wars !

Après nous avons pu profiter des attractions du parc, comme Les Simpson (cinéma dynamique 4D !), Jurassic Park (petite balade en bateau pour découvrir le parc, avant de devoir faire une chute de 25m pour échapper au T-Rex, horrible), Transformers (encore de la 4D, génial), La Revanche De La Momie (montagnes russes dans le noir, avec une accélération énorme au départ, encore horrible pour le cœur !), ou encore la visite de la Maison des Horreurs, qui pour le coup fait plutôt peur avec ses monstres en tous genres qui se planquent dans les coins sombres pour nous faire sursauter.

Nous avons également assisté au spectacle inspiré du film Waterworld avec Kevin Costner. Au programme : jet skis, explosions et crash d'avion... Vraiment divertissant, même si les "premiers rangs" (une bonne moitié du public quand même) ressortent un peu mouillés ;) 

En résumé : une journée "trop géniaaaale" !

Si vous allez à Los Angeles un jour, foncez ! Ce n'est peut-être pas le premier truc à faire, mais ça vaut le coup.