Qu'est-ce qu'on boit ? Au vu de la proximité de la ville avec Cuba, des mojitos, évidemment ! Différents d'un bar à l'autre, à l'orange, à la mangue, c'est un classique à ne pas manquer.
Le premier soir, des Long Island Iced Tea aussi (triple sec, tequila, rhum, gin, vodka, jus de citron et un trait de Coca, faudrait pas que ce soit trop sucré non plus), mais suite aux problèmes intestinaux de l'un de nous deux le lendemain, l'expérience n'a pas été retentée.
Côté palais, autant à New York on ne s'est pas étendus sur le sujet, étant donné qu'on s'est contentés de s'immerger dans la culture burgers-hot dogs, autant la cuisine à Miami mérite qu'on s'y arrête trente secondes. Restaurants cubains (forcément), italien et mexicain nous ont attirés en particulier.
Quatre endroits où l'on a particulièrement bien mangé :
Le Latin American, au Bayside Marketplace, centre commercial situé tout près de l'American Airlines Arena. Pour notre premier restaurant cubain, crevettes à l'ail ou créoles accompagnées de riz, haricots noirs et plantains frites. Autant dire miam miam.
La Sandwicherie, à South Beach, est tenue par des Français qui ont tout compris à la vie : camembert, pâté, cornichons et vinaigrette vendus à des prix qui peuvent paraître prohibitifs ($7 le bocal de cornichons), mais qui sont tout à fait raisonnables par rapport aux bistrots français qui se la pètent qu'on a pu voir à New York. Au final un rosbeef-fromage-mayo-crudités et un tomates-mozza-concombres-vinaigrette (devinez qui a pris quoi...) pour environ $16. C'est frais et on est contents parce qu'on a mangé plutôt léger.
Fratelli la Buffala, à une rue de notre auberge, est comme l'indique son slogan une chaîne de "pizzaioli immigrés", où tout le personnel est italien (c'est con mais des fois, ça rassure quand même). Pizza jambon de Parme et roquette pour Monsieur, et linguine aux crevettes pour Mademoiselle. C'est pas donné donné pour une pizzeria, mais on s'est régalés.
Enfin, le Puerto Sagua, à dix minutes de notre auberge, est apparemment une institution de la cuisine cubaine à Miami. C'est vieillot et on doit faire la queue pour avoir une table, mais les plats bon marché et très copieux valent l'attente. Empanadas au poulet, puis steak de poulet pour Monsieur, et ropa vieja (bœuf cuisiné avec des tomates et des poivrons) pour Mademoiselle, le tout accompagné des traditionnels riz, haricots et plantains.
Repus !