dimanche 31 mars 2013

Bilan Miami

Encore une fois, le temps est passé à une vitesse incroyable...!

Ce séjour a été très différent du new-yorkais, d'abord du fait du climat beaucoup plus doux, qui nous a permis de profiter des nombreuses terrasses tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit. Le reste du temps se passe bien sûr à la plage, à condition de ne pas oublier la crème solaire, sous peine de subir de très vilaines brûlures (c'est du vécu !).

Parmi les meilleurs moments, le match du Heat, les Everglades et le Mango's resteront de supers souvenirs... :)

En fait, Miami était exactement ce qu'on en attendait, ni plus ni moins. Une ville culturellement plus pauvre que New York, mais parfaite pour qui aime la plage et la fête (et le basket !).

Mango's Tropical Café

Miami, c'est bien connu, c'est la ville de la fête,  surtout pendant Spring Break comme c'était le cas pour nous. Alors nous avons profité, "visité" quelques bars, mais nous avions décidé,  aussi à cause des tarifs, de ne faire qu'une discothèque. Notre choix s'est porté sur le Mango's, ce qui tombait bien puisque c'était la sortie organisée par l'auberge ce lundi soir-là, ce qui nous a permis d'être sûrs de rentrer, mais surtout de sauter la queue des gens qui attendaient pour rentrer. Bon, malheureusement, ça ne nous dispense pas des prix un peu élevés des consommations.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a pas été déçu. Le Mango's, c'est en fait un mélange de boîte de nuit, de concert latino, et de shows de danses.
Il y a bien sûr un dj qui mixe les titres à la mode, mais le truc en plus c'est surtout le groupe qui joue certaines chansons en live, avec des filles qui chantent (plutôt pas mal) et toutes les 10 minutes environ des danseurs et danseuses qui montent sur le bar pour faire des démonstrations de danses latines, ou même une petite choré de Michael Jackson !!

Encore une fois un très très bon moment, et un endroit que nous recommandons si vous allez à Miami et que vous voulez faire la fête !!

Les Everglades

Passage quasi obligatoire lors d'une visite à Miami, un tour dans le parc voisin des Everglades.

Très connu pour abriter les alligators de Floride, c'est surtout un éco-système très complexe où cohabitent des milliers d'espèces animales ou végétales. Malheureusement, cet équilibre est en danger à cause de décisions humaines (notamment la construction d'une route qui traverse le parc), mais on ne se rend compte des erreurs que des dizaines d'années plus tard. C'est pourquoi ils sont en train de construire un pont d'à peine deux mètres de haut pour laisser l'eau circuler sous la route. C'est la seule choses que les scientifiques ont trouvée pour l'instant pour éviter d'aggraver la situation, sans pour autant être certains que cela marchera.

Bon nous, nous ne sommes pas scientifiques, du coup on a fait les touristes. Un tour en Airboat dans le marais afin de voir quelques spécimens dans leur milieu naturel, et surtout une bonne pointe de vitesse pour se prendre une petite dose d'adrénaline.

De retour sur la terre ferme, nous avons pu voir ces bestioles de plus près, voir de très très près... et en apprendre un peu plus sur elles.

Vraiment un très très bon moment, et si jamais vous avez la chance, comme nous, de passer dans le coin, un conseil, même si ça fait un peu piège à touristes ou quoi, ALLEZ-Y !!

City Tour

En tant que touristes dignes de ce nom, nous avons fait un tour de la ville, en bus puis en bateau.

Le bus nous a permis de parcourir un peu plus le quartier Art-déco de Miami Beach, mais surtout de visiter downtown Miami, notamment le quartier de Coral Gables avec ses belles maisons, son hôtel et sa piscine vénitienne. Nous avons également eu la chance de voir le quartier de Little Havana où nous avons pu goûter un peu de la gastronomie locale, sandwichs et café, mais aussi observer comment on roule des cigares à la main.

Le tour en bateau nous a donné une nouvelle vue de la ville, et nous avons surtout pu observer les maisons des gens riches sur Star Island, de Jackie Chan à Carmen Electra en passant par Ricky Martin ou celle de l'inventeur du viagra, la plus grosse de l'île bizarrement ... ;)

Apéro et gastronomie

Qu'est-ce qu'on boit ? Au vu de la proximité de la ville avec Cuba, des mojitos, évidemment ! Différents d'un bar à l'autre,  à l'orange,  à la mangue, c'est un classique à ne pas manquer.
Le premier soir, des Long Island Iced Tea aussi (triple sec, tequila, rhum, gin, vodka, jus de citron et un trait de Coca, faudrait pas que ce soit trop sucré non plus), mais suite aux problèmes intestinaux de l'un de nous deux le lendemain,  l'expérience n'a pas été retentée.

Côté palais, autant à New York on ne s'est pas étendus sur le sujet, étant donné qu'on s'est contentés de s'immerger dans la culture burgers-hot dogs, autant la cuisine à Miami mérite qu'on s'y arrête trente secondes. Restaurants cubains (forcément), italien et mexicain nous ont attirés en particulier.

Quatre endroits où l'on a particulièrement bien mangé :

Le Latin American, au Bayside Marketplace, centre commercial situé tout près de l'American Airlines Arena. Pour notre premier restaurant cubain, crevettes à l'ail ou créoles accompagnées de riz, haricots noirs et plantains frites. Autant dire miam miam.

La Sandwicherie, à South Beach, est tenue par des Français qui ont tout compris à la vie : camembert, pâté, cornichons et vinaigrette vendus à des prix qui peuvent paraître prohibitifs ($7 le bocal de cornichons), mais qui sont tout à fait raisonnables par rapport aux bistrots français qui se la pètent qu'on a pu voir à New York. Au final un rosbeef-fromage-mayo-crudités et un tomates-mozza-concombres-vinaigrette (devinez qui a pris quoi...) pour environ $16. C'est frais et on est contents parce qu'on a mangé plutôt léger.

Fratelli la Buffala, à une rue de notre auberge, est comme l'indique son slogan une chaîne de "pizzaioli immigrés", où tout le personnel est italien (c'est con mais des fois, ça rassure quand même). Pizza jambon de Parme et roquette pour Monsieur, et linguine aux crevettes pour Mademoiselle. C'est pas donné donné pour une pizzeria, mais on s'est régalés.

Enfin, le Puerto Sagua, à dix minutes de notre auberge, est apparemment une institution de la cuisine cubaine à Miami. C'est vieillot et on doit faire la queue pour avoir une table, mais les plats bon marché et très copieux valent l'attente. Empanadas au poulet, puis steak de poulet pour Monsieur, et ropa vieja (bœuf cuisiné avec des tomates et des poivrons) pour Mademoiselle, le tout accompagné des traditionnels riz, haricots et plantains.
Repus !

La plage et Ocean Drive

Miami Beach, comme son nom l'indique, c'est la plage. Et après la météo mitigée de New York ça a vraiment fait plaisir...! Alors comme on sait que pour vous le printemps n'est pas encore arrivé, on a pas pu résister à l'envie de vous faire profiter du soleil !!

Le long d'une partie de la plage, à cinq minutes à pieds de notre auberge, on trouve Ocean Drive : LA rue de South Beach. De jour comme de nuit, c'est l'endroit où on vient voir, mais surtout être vu, que ce soit sur le trottoir avec des tenues extravagantes, ou en voiture avec la musique à fond (eh oui, les Jacky sont partout). Comme on l'a lu quelque part, c'est un subtil mélange de vulgarité et de mauvais goût, mais c'est aussi là tout le charme tape-à-l'oeil de Miami...
On trouve sur Ocean Drive moult & moult restaurants, bars et hôtels, la plupart dans des bâtiments assez anciens, de style Art-déco, et dans des tons pastels qui font très carte postale.

Vraiment une rue sympathique à arpenter, à part pour les hôtesses des restaurants qui nous alpaguent constamment pour nous proposer leurs happy hours, mais bon, on s'y fait...!