mardi 12 mars 2013

9/11 Memorial

Passage quasi-obligatoire à New York désormais : le lieu où se trouvaient les tours jumelles avant les attentats du 11 septembre 2001.

On y trouve désormais deux bassins, entourés de parapets en bronze où sont gravés les noms des personnes décédées ici.

Il reste également un poirier, "l'arbre survivant", planté en 1970 devant les tours, et qui a pu être remis sur pied après qu'on ait retrouvé  une souche dans les décombres.

On peut également admirer d'en bas le One Trade Center, ou Freedom Tower, qui est en construction sur le site, et qui sera le plus haut bâtiment de New York.

L'accès au mémorial est gratuit, toutefois une donation y est suggérée. Les contrôles de sécurité y sont impressionnants, comme dans toutes les grands points d'intérêts touristiques. On sent qu'ici la peur d'un nouvel attentat est toujours présente.

Un dernier mot pour décrire l'ambiance que nous avons trouvée un peu bizarre ici. Même sans avoir perdu quelqu'un ici, on sent que c'est un endroit de recueillement. Et bien sûr nous avons pris des photos ici, mais voir des gens poser souriants devant ces monuments comme devant n'importe quelle attraction touristique surprend pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire